Un déménagement avec un chat ? Ça se prépare ! Voici nos quelques conseils pour limiter le stress de votre animal lors de ce changement d’habitation :

La première chose à faire lorsque vous cherchez une nouvelle demeure, s’il s’agit d’une location, est de s’assurer que le propriétaire accepte les chats. Cet étape peut restreindre vos choix mais elle est nécessaire. 

Ensuite, nous vous conseillons, jusqu’au dernier moment, de ne pas ranger les affaires de votre chat dans les cartons. Il est important de préserver ce qu’il affectionne (arbre à chat, jouets, coussins,etc…)  afin de ne pas le stresser prématurément. 

Aussi, une fois arrivé dans votre demeure voici plusieurs astuces pour que cela se passe bien : D’abord, vous devez sécuriser le balcon (s’il y en a un) avec un filet de protection pour chat. Puis, vous pouvez vous procurer en animalerie ou en pharmacie des phéromones pour chats à brancher sur prise, des sprays d’ambiance, etc.. 

Petite astuce faite maison : si vous ne souhaitez pas acheter de phéromones en boutiques vous pouvez les “fabriquer”. Pour cela il vous suffit de chouchouter votre félin en le caressant jusqu’à ce qu’il ronronne. Ensuite, prenez deux cotons stériles et frottez les sur chaque côté de la bouche de votre chat : vous observerez que votre animal sécrète de la salive lorsqu’il se sent bien et c’est spécifiquement cela qu’il faut récupérer sur le coton. Emballez les ensuite dans un sac congélation et préservez les précieusement jusqu’au déménagement. Une fois arrivé dans votre nouveau logement il ne vous restera qu’à scotcher ces quelques morceaux de cotons aux extrémités de la pièce principale. Votre chat se sentira tout de suite plus relaxé !