Déménager avec des enfants n’est pas souvent chose facile. Voici nos astuces pour que cela se passe dans les meilleures conditions :

  1. L’annonce : 

C’est sans doute l’étape la plus redoutée par les parents. On se demande souvent s’il y a une bonne manière, un bon moment pour en parler mais en réalité pas vraiment. Le seul conseil que nous pouvons vous apporter c’est de prévenir les enfants seulement lorsque vous êtes certains de votre souhait de trouver un nouveau logement. Pour l’acceptation, tout dépend de l’âge des enfants : d’après Gilles-Marie Valet, pédopsychiatre :  » plus on avance vers l’âge de raison (7-8 ans), plus le changement est difficile. Mais mieux on préparera l’enfant, mieux il vivra cet événement qui fera par la suite partie de ses épreuves de vie ». 

  1. Faire participer votre enfant :

Si l’âge le permet, nous vous conseillons vivement de faire participer votre enfant au déménagement (visites des maisons/ appartements, des écoles, etc… ) Celui- ci se sentira alors plus concerné et impliqué dans les choix familiaux, il aura comme l’impression de lui aussi avoir décidé de déménager. 

  1. Laisser l’enfant faire sa propre décoration de chambre :

Il est important que l’enfant se sente en sécurité dans sa nouvelle habitation et plus spécifiquement dans sa chambre. Nous vous conseillons donc de le laisser choisir où placer son lit, son bureau, de la décorer comme il le souhaite etc… Ainsi, il s’appropriera sa nouvelle chambre et l’acceptation du déménagement sera bien plus facile.