Remplir ses cartons est une étape longue et très importante. La crainte la plus courante lorsque l’on déménage c’est de casser / abîmer ou même perdre nos affaires c’est pour cela qu’il faut être le plus rigoureux possible. Voici donc quelques conseils pour vous aider dans cette étape :

Conseil n°1 : S’équiper !

La première chose à faire est de se munir du matériel nécessaire, à savoir : des cartons bien solides ; un cutter ; du ruban adhésif ; du papier journal ; du papier bulle ; des marqueurs ; etc… 

Conseil n°2 : Les remplir intelligemment 

En ce qui concerne la répartition des biens dans les cartons nous vous recommandons de préférer :

  • des gros cartons pour ce qui est volumineux
  • des petits cartons pour ce qui est lourd afin de faciliter la portée lors du jour J
  • des cartons compartimentés pour la vaisselle, les bouteilles, etc… 
  • des grands sacs (type sacs poubelles) pour tout ce qui est mou

Conseil n°3 : S’organiser pour ne rien oublier !

Le mieux est de commencer à faire ses cartons le plus tôt possible (environ 1 mois avant le déménagement) pour ne pas se stresser au dernier moment. A ce moment là il faudra débuter l’emballage des premiers cartons en les remplissant de choses qui ne vous sont pas utiles aujourd’hui, qui sont hors-saisons (vêtements hors saisons, livres, etc…).

Il est très important aussi de remplir ses cartons pièce par pièce, de ne pas se précipiter, sous peine d’oublier certaines choses et de devoir rouvrir les cartons plus tard. 

Enfin, nous vous conseillons d’utiliser un code couleur pour chaque membre de la famille afin que chacun puisse repérer facilement ses affaires lors de l’emménagement.